Gazette
N°10
Novembre 2024
L’interview du mois
Emma CONDAMIN
BoucL Energie
Ce mois-ci nous découvrons Emma de BoucL Energie, locataire sur notre centre Le 57.
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis cheffe de projet au sein de BoucL Energie, en charge de la préfiguration et du développement de projets photovoltaïques en autoconsommation collective.
L’autoconsommation collective photovoltaïque permet à plusieurs acteurs situés sur un même territoire d’autoproduire et d’autoconsommer de l’électricité décarbonée, tout en partageant localement les surplus d’énergie non consommés. L’objectif est de créer une « boucle énergétique locale » pour accélérer la transition énergétique du territoire, tout en permettant au plus grand nombre d’accéder à une électricité verte et à un prix stable sur le long-terme.
Quand et comment est né BoucL Energie ?
À l’origine, BoucL Energie était un projet de recherche partenarial mené à partir de 2021 par le Groupe EverWatt (aujourd’hui maison mère de BoucL Energie), avec l’Institut Carnot, l’UGA-Grenoble INP, et le CSTB. L’enjeu était de développer le plus grand projet d’autoconsommation collective photovoltaïque sur une zone d’activité, à Saint-martin-d’Hères. Aujourd’hui, nous avons testé et développé un modèle innovant centré sur les consommateurs d’énergie, et nous avons l’ambition de développer 100 boucles énergétiques locales à horizon 2026.
Quelle est votre cible ?
Notre offre s’adresse aujourd’hui à des acteurs professionnels privés (entreprises, associations, etc.) de toutes tailles (de la PME au grand groupe) et de tous secteurs (tertiaire, industriel, restauration, etc). Nous accompagnons également les collectivités territoriales de toutes tailles dans le développement de leurs projets photovoltaïques locaux (de la Ville de Bordeaux, à des petites communes comme Saint-Quentin-la-Poterie, dans le Gard, village de potiers !)
En quoi consiste votre métier exactement ?
Je suis en charge d’identifier les territoires propices au développement de l’autoconsommation collective et de fédérer les différents acteurs autours du projet (acteurs publics et privés). Une fois le modèle présenté, je conduis les premières études, puis j’accompagne les partenaires vers la contractualisation. J’ai également pour rôle de coordonner et suivre l’ensemble des démarches permettant la mise en œuvre du projet (urbanisme, raccordement, planning, etc).
Quand êtes-vous arrivée chez Citywork ?
Je suis arrivée récemment dans les locaux, au mois de septembre. Auparavant, j’étais rattachée au siège parisien de BoucL Energie. J’ai fait le choix de me délocaliser à Lyon (ma ville natale), et Citywork était l’occasion de rejoindre un espace de travail commun dans un quartier très dynamique.
Quelle musique vous donne envie de danser ?
Modern Love, la reprise de David Bowie par Zaho de Sagazan
Si là, maintenant, tout de suite vous pouviez partir en voyage, vous iriez où ?
Depuis plusieurs années j’explore les voyages « bas-carbone » et j’ai décidé de ne plus prendre l’avion. Je réfléchis donc à des aventures en train, à vélo, à pied (voire en courant, car je pratique beaucoup le trail en montagne et la course à pied), ou tout ça à la fois ! Le projet qui me fait rêver en ce moment : la traversée de l’Europe jusqu’en Turquie, en passant par la Grèce. Mais les possibilités sont infinies !
Un restau /bar à nous conseiller à Lyon ?
MOZZATO, à deux pas du bureau dans la rue Mercière. Si vous aimez la cuisine italienne et les planches généreuses de produits locaux, foncez sans hésiter !
Quel est votre plat préféré ?
Les lasagnes végétariennes, déclinables sous plein de formes différentes ! Mes préférées : butternut ricotta l’automne, et tomates séchées courgettes l’été.
Avez-vous des bonnes adresses à nous donner ?
Pop-corn, le magasin de seconde main à deux pas du bureau rue des Quatre Chapeaux, les sandwichs italiens de Casa Nobile près de l’Hotel Dieu, et le Broc Bar rue Lanterne pour un verre après le travail !
Merci à Emma d’avoir répondu à nos questions !