Gazette

N°2

Février 2024

L’interview du mois

Lauréline COULONNIER
Psychologue

Ce mois-ci nous découvrons Lauréline Coulonnier, nouvelle locataire sur notre centre Le 57.

www.psychologue-coulonnier-laureline.fr

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis une psychologue initialement spécialisée en psychopathologie c’est-à-dire tout ce qui concerne les troubles mentaux. Par la suite, j’ai choisi de diversifier ma pratique en me formant aux thérapies cognitives et comportementales. Néanmoins, j’adopte une approche intégrative de la psychologie, en combinant les outils pratiques et théoriques de divers courants psychologiques pour le bien-être du patient.

Quand et comment est né votre cabinet ?

Mon entreprise est née en Janvier 2019 au terme de mon congé parental. Je me suis installée dans un premier temps à Neuville sur Saône, en collaboration avec un étiopathe et deux orthophonistes. Ainsi, nous avons créé notre cabinet ensemble afin d’offrir la possibilité aux patients d’avoir un étayage pluridisciplinaire.

Décrivez-nous une de vos journées type.

Il est complexe de décrire une journée typique car chaque patient est unique. Même en traitant des problèmes similaires, les séances varient grandement d’un individu à l’autre. Mon travail reste toujours captivant car je m’efforce de comprendre réellement chaque personne. Prendre soin de la santé mentale et émotionnelle des autres est ma priorité. Pendant mes pauses entre les consultations, je cherche à me former en lisant sur les avancées en psychologie et neurosciences. Après je reste humaine et comme tous je m’accorde une pause en consultant mon fil Instagram, en méditant ou en lisant un livre sympathique. La pause café est aussi un moment précieux pour recharger mes batteries.

L’objet indispensable pour exercer votre profession ?

Rien n’est vraiment essentiel à part ma santé mentale et mon iPad. Mon esprit doit être en pleine forme pour soutenir mes patients et leur apporter la sécurité émotionnellement et psychique dont ils ont besoin. Mon iPad m’accompagne pour prendre des notes en séance, proposer des exercices, et créer des schémas lors des moments d’éducation thérapeutique.

Que faites-vous au sein de votre cabinet ?

Je soutiens les personnes dans le traitement de leur souffrance (travail, deuil, séparation, mal-être psychique, etc.) ou lorsque ils aspirent à un changement dans leur vie ou qu’ils souhaitent exprimer leur potentiel. J’aide mes patients à donner du sens à leurs difficultés en mettant des mots sur leurs maux, en les accompagnant sans jugement et à leur propre rythme dans ce processus thérapeutique collaboratif.

Quelle est votre cible ?

Sur Lyon je ne reçois que des adolescents et des adultes en couple ou en individuel.

En quoi consiste votre métier exactement ?

Le métier de psychologue est si diversifié que je trouverais difficile de le définir de manière exhaustive. Dans le secteur libéral, il s’agit principalement d’assister les patients dans leurs transitions de vie, leurs troubles, et de leur apporter du sens à leurs expériences. De plus, les psychologues collaborent également avec les médecins généralistes et psychiatres dans le processus de soin des patients.

Quand êtes-vous arrivés chez Citywork ?

Je suis arrivée fin janvier à Citywork

Quel était votre premier job ?

J’ai occupé des emplois étudiants, et celui qui m’a le plus marqué car probablement l’un des plus divertissants, était celui de surveillante dans un parc aquatique. Après, en ce qui concerne mon premier emploi en tant que psychologue, j’ai travaillé dans le domaine humanitaire au Sénégal, dans deux écoles.

Le seul objet que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ?

Un couteau.

Plutôt film ou série ?

Les deux.

Pour le grignotage du soir devant la télé, vous êtes plutôt ?

Le chocolat noir !

Votre plat préféré ?

La nourriture asiatique.

Si tu pouvais te revoir à 15 ans, tu dirais quoi ?

Crois en toi et en l’impossible et vis à fond car le seul réel obstacle à tes rêves c’est toi.

La fois où tu as eu le plus peur ?

Avec un pigeon mais je n’en dirais pas plus…

Quel est le pire et le meilleur souvenir dans votre boulot ?

Les meilleurs souvenirs seraient lorsqu’un patient termine sa thérapie et qu’il repart conscient de son évolution et confiant dans ses ressources.

Une petite blague pour la fin ?

Pas de petite blague mais plus une phrase qui m’a marqué « il n’existe que deux façons de vivre votre vie : l’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle » d’Albert Einstein

Merci à Lauréline d’avoir répondu à nos questions !